A propos des RBC

En savoir plus..

A propos de RBC

Les Rencontres Business Cameroun (RBC) sont la première compétition nationale pour la promotion du savoir-faire des dix régions du pays et leurs entrepreneurs. C’est une plateforme qui vise à promouvoir et accompagner le « Made In Cameroun », les entrepreneurs dans nos régions dans le cadre de la décentralisation et également les communes dans le cadre de la recherche des partenaires techniques et financiers. C’est aussi un moyen concret d’intégrer les problématiques liées à l’investissement et à l’exportation dans la Zones de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), ainsi qu’à l’international.

Cette initiative vise à valoriser le savoir-faire des régions, faciliter l’émergence des champions par leur incubation, leur formation et la recherche de partenaires techniques et financiers. Elle se veut être un outil de renforcement des collectivités locales et d’accompagnement au processus de décentralisation cher à notre Chef d’Etat, Son Excellence, Paul Biya.

RBC,

Les objectifs

Les Rencontres Business Cameroun ambitionnent d’accompagner les initiatives et les entrepreneurs dans les secteurs clés avec un impact favorable direct sur les populations, ce dans chaque région du Cameroun, chaque année pour en faire des “Serial Entrepreneur’s”.

Elle vise également l’accompagnement de la décentralisation par la promotion des régions, leur savoir-faire et les opportunités qu’elles offrent et la création de 500.000 emplois à l’horizon 2035.

Les Rencontres Business Cameroun se déroulent dans les dix régions du pays. Une concertation est prévue la première journée avec les partenaires locaux en vue de mieux apprécier les besoins de chaque région. Un travail se fera en amont avec le soutien des ministères partenaires, à travers leurs incubateurs, le relais d’informations et l’appui technique. Également le soutient des élites locales (maires de commune, maires de ville, parlementaires…), pour accompagner et soutenir l’initiative régionale ainsi que la subvention de leur champion régionale au programme Cameroon Generation Unlimited Academy (CGUA).

Il s’agira de mobiliser les acteurs (partenaires, entrepreneurs, élites) de ces régions respectives et les encourager à participer à la compétition au niveau régional. Les trois (3) meilleurs projets feront l’objet d’une compétition nationale qui se déroulera à Yaoundé.

Contexte & Justification

L’histoire de la décentralisation au Cameroun est antérieure à l’indépendance du pays. On peut rappeler à cet effet que c’est en 1941 que furent créées les communes de Yaoundé et de Douala. Depuis ces années ; la pratique de la décentralisation n’a cessé d’évoluer pour s’étendre sur l’ensemble du territoire national au travers des 360 communes que compte le pays aujourd’hui. Toutefois, c’est surtout la loi N°96/06 du 18 janvier 1996 portant révision de la constitution du 02 juin 1972 qui a donné une impulsion nouvelle, un rôle accru et déterminant à la décentralisation pour améliorer, dynamiser le développement politique, social et économique du Cameroun.

La décentralisation au Cameroun consiste en la cession progressive de l’Etat aux Collectivités Territoriales Décentralisées de compétences non exclusives accompagnées de ressources humaines, techniques, matérielles et financières adéquates. Ce transfert de pouvoirs est régi par des textes règlementaires votés par l’Assemblée nationale et promulgués par le Président de la République. Elle permettra à terme aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), de promouvoir la démocratie participative, la gouvernance et le développement local. Le partage du pouvoir entre l’Etat central, les Collectivités Territoriales Décentralisées (Communes et Régions) et le développement local sont au centre de toutes les réflexions/préoccupations aujourd’hui ; c’est l’axe fondamental de la démocratie et de la bonne gouvernance au niveau local.

La Commune est la collectivité territoriale décentralisé de base gérée par le Comité municipal et l’Exécutif communal, pour le cas du Cameroun toutes les communes sont membres d’une plateforme de développement locale « Communes et Villes Unies du Cameroun » (CVUV) créée en 2003, dans laquelle on retrouve la commune rurale, la commune urbaine, la commune d’arrondissement. La Région quant à elle est définit selon la loi de n°2004/019 du 22 juillet 2004 comme « une collectivité territoriale décentralisée constituée de plusieurs départements » on peut citer l’organisation de la région, le conseil régional, le président du conseil régional…

Les compétences transférées par l’Etat camerounais aux collectivités territoriales décentralisées se regroupent en trois grands secteurs : économiques, socio-sanitaire, et celui couvrant l’éducation, la jeunesse, le sport et la culture, mais pour ce projet nous allons nous focaliser sur notre cœur de métier à savoir la compétence économique.

Les Rencontres Business Cameroun (RBC), sont la première compétition nationale pour la promotion du savoir-faire des régions des dix régions du pays et leur entrepreneur. Elle a pour objectif d’accompagner les régions dans la matérialisation de leur projet, de détecter les talents et sélectionner les meilleurs projets porteurs régionaux qui devront s’affronter lors de la finale nationale pour ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour les meilleurs projets. Cette initiative vise à structurer et concrétiser des projets avec un réel impact dans les régions (ex : transformation de produits locaux, etc…), faciliter l’émergence des champions par leur incubation, leur formation et la recherche de partenaires techniques et financiers. Elle se veut être un outil de renforcement des collectivités locales et d’accompagnement de la décentralisation chère à notre Chef d’Etat Son Excellence Paul Biya.

Chaque année, tous les deux mois, les RBC s’installeront dans une région pour échanger, renforcer les capacités et sélectionner les champions régionaux. Cette première édition se déroulera en quatre phases, soit, le roadshow national dans les dix régions, le Bootcamp avec les meilleurs experts nationaux et internationaux, qui va permettre pendant cinq (5) jours d’encadrer trente (30) entrepreneurs dont trois (3) représentants par région. Ils bénéficieront d’une culture entrepreneuriale en immersion à travers des ateliers de formation, de coaching et de pilotage de projets, l’initiation aux techniques diverses (vente, prise de parole en publique, communication…).

De la présélection des candidats en passant par le recrutement du Jury et la mise en place de la Logistique pour la réussite de l’événement. Tout est organisé pour donner la chance aux meilleurs projets de se développer et surtout de bénéficier d’un accompagnement à la recherche de partenaires.

Chaque édition sera couronnée par une cérémonie d’Awards qui permettra de récompenser les trois (3) meilleurs projets ayant un impact au niveau national. Les meilleurs champions régionaux intégreront, la Cameroon Generation Unlimited Academy, programme d’incubation certifié pour travailler sur des solutions avec un réel impact favorable sur leur région.

Le programme RBC

La structuration

Les outils

Cameroon Business Export (CBE)

Accompagnement

Cameroon Open Biz (COB)

Promotion

Module d’Information pour les Créateurs et Repreneurs d’Entreprises (MICRE)

Formation

Caisse Africaine de Solidarité Entrepreneuriale (CASE)

Assistance technique & financière

Cameroon Business Awards (CBA)

Récompense

Cameroon Entrepreners & Leaders (CEL)

Réseau

Salon de la Promotion et du Développement des Régions (SOPRADER)

Décentralisation
Les étapes

La plénière

15 Septembre 2022

Le roadshow national

Du 26 Septembre au 21 Octobre 2022

Le Bootcamp - Moocathon

Du 04 Décembre au 08 Décembre 2022

Cameroon Business Awards (CBA)

08 Décembre 2022

Incubation à la CAMEROON GENERATIONS UNLIMITED ACADEMY (CGUA)

Janvier 2023
Le cluster "Made In Cameroon"

Écosystème d'innovations

Technique

Équipe

Thématique

loader